L'inspiration

Un bien grand mot pour désigner quelque chose de si incompréhensible et imprévisible.
C'est exactement ce que je fais .

Enfin bref. L'inspiration. C'est ce dont j'ai envie de parler aujourd'hui.
Pourquoi ? Parce que ça fait deux fois que je regarde ce film et deux fois que je suis inspirée.
Ce film c'est FIVE FEET APART.
J'avoue que je ne sais pas d'où me vient cette soudaine inspiration à chaque fois que je regarde - et pleure - devant ce film.
Ce film te donne simplement envie de vivre. Et plus que ça ! Il te donne envie d'aimer ! D'aimer vivre, d'aimer quelqu'un au point de se tuer pour lui. Mais par-dessus tout, il te donne de l'espoir. L'espoir d'un avenir. L'espoir que les choses s'arrangent et que tout aille bien. L'espoir d'une bonne vie, meilleure que celle que tu as maintenant (même si elle peut tout à fait être déjà bien). Mais ce film parle aussi de confiance et d'amitié. Parce que l'amitié c'est sacré et qu'il faut en prendre soin.
Je pourrai encore en dire des pages et des pages sur ce film parce que je l'adore !
Mais chacun a bien évidemment son propre point de vue.

Pour en revenir à l'inspiration (parce que oui j'avoue avoir un peu dévié du sujet d'aujourd'hui :) ), je crois qu'en parlant du film, j'ai parlé du côté imprévisible. Il faut donc que je parle du côté incompréhensible.
Mais comment expliquer quelque chose que moi-même je ne comprends pas ?
Souvent, on me demande : "mais comment t'as fait pour écrire un livre ?  Parce que moi j'en serai incapable !"
Je ne trouve jamais rien à répondre parce que je ne sais pas comment je fais, d'où ça me vient. C'est juste l'inspiration. Mais cette inspiration c'est ce qui me permet de tenir. Et c'est vraiment ce que je conseille à ceux qui ne sont pas très à l'aise avec le fait de parler de leurs problèmes : écrivez-les.
Moi c'est comme ça que j'en ai fait un livre : en fonction de comment je me sens, il se passera quelque chose et le personnage réagira en fonction de mon humeur. C'est là toute la magie de l'écriture : on en fait ce que l'on veut. Et c'est ce qui fait que l'on arrive à s'identifier à des personnages par exemple.

Voilà donc ma définition de l'inspiration : imprévisible et incompréhensible mais magique.


Une fille... :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Changer

Pensées d'une fille